LE PHÉNOMÈNE DE PETROZAVODSK (RUSSIE)


Petrozavodsk est la capitale de la République de Carélie qui se site le long de la rive du lac Onega, proche de la frontière avec la Finlande. Petrozavodsk connaît un climat subarctique, c’est-à-dire que les hivers sont longs et froids, avec beaucoup de neige, et un été court. En 2010, la population est estimée à 262 000 habitants. Il s’agit donc d’une ville importante qui va connaître tout un phénomène en 1977 qui touchera également la Finlande, notamment sa capitale Helsinki.

Pour la petite histoire, la Finlande a fait partie de l’Empire russe pendant 108 ans, avant d'obtenir son indépendance à la suite de la Première Guerre mondiale et de la Révolution d'octobre. Il y a donc des liens très étroits entre les deux pays et un bon nombre de Finlandais parlent également le russe.

Mais revenons à cette nuit particulière du 20 septembre 1977 à Petrozavodsk, aux environs de 4 h du matin (heure de Moscou). Des centaines de personnes déclarent avoir vu dans le ciel un objet incandescent, semblable à une étoile qui se réveillerait. Cette lumière provient d’un objet de couleur améthyste d’où partent des tentacules de lumière pulsante descendant de l'engin jusqu’à atteindre la ville, ressemblant ainsi à une espèce de pieuvre lumineuse. L'objet lumineux a été observé à Petrozavodsk, mais aussi dans d’autres villes de Carélie, dans la région de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), dans une partie des Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et de la Finlande.

Dans un article de la Pravda (édition locale) du 23 septembre 1977, intitulé « Phénomène naturel non identifié », en référence aux OVNIS, voici comment Nikolai Milov, correspondant de la TASS pour la Carélie, relate les faits : « Les habitants de Petrozavodsk ont été témoins d'un phénomène naturel inhabituel. Le 20 septembre, vers 4 h du matin, une énorme "étoile" a soudainement clignoté dans le ciel sombre, envoyant impulsivement des gerbes de lumière vers la terre. Cette "étoile" se dirigeait lentement vers Petrozavodsk et, s'étalant dessus sous la forme d'une méduse, pendait, arrosant la ville d'une multitude de jets de rayons les plus fins, ce qui donnait l'impression d'une forte pluie. Après un court laps de temps, la lueur du faisceau s'est arrêtée. La méduse s'est transformée en un demi-cercle lumineux et a repris son mouvement vers le lac Onega, dont l'horizon était enveloppé de nuages gris. Dans ce linceul, s'est alors formé un immense trou semi-circulaire, rouge vif au milieu et blanc sur les côtés. Ce phénomène, selon des témoins oculaires, a duré 10 à 12 minutes. »


Extrait de mon livre ÉNIGMATIQUE – RUSSIE

https://www.amazon.fr/dp/B0B92TYH2Z?ref_=pe_3052080_397514860