LE CHUCHUNA OU LE WILD MAN RUSSE
LA YAKOUTIE, RUSSIE
S’il est une région très lointaine et sûrement la plus glaciale sur terre, c’est bien la république Sakha ou Yakoutie, au Nord-Est de la Sibérie, proche du cercle arctique. Yakoutsk, la capitale, est la ville la plus froide au monde. Elle a été construite sur le pergélisol.
LE CHUCHUNA
Dans le folklore Yakoute, on parle du « Chuchuna », qui serait l’équivalent du « Wild man », l’homme sauvage dont on a des témoignages de son existence un peu partout sur la planète est bien connu aux États-Unis. Pour donner une explication simple, il s’agirait d’un homme devenu sauvage qui vit comme une bête en pleine nature, dans les régions montagneuses, et qui chasse pour se nourrir. Il évite tout contact avec l’homme et la civilisation.
On ne peut dire si le Chuchuna est un homme ou un animal. Il s’agit d’une créature humanoïde de grande taille, mesurant entre un mètre quatre-vingt et deux mètres vingt et pesant entre 200 et 300 kilos, avec des cheveux longs et noirs. Il a une grande force physique et est très agile. On dit qu’il est capable de courir aussi vite que les chevaux. Les Chuchunas sont vêtus de peaux d'animaux et portent des arcs avec des flèches et ils chassent pour se nourrir. Ils n’ont pas de discours cohérents entre eux et ils émettent plutôt des sons. Ils évitent les hommes et se cachent dans des grottes.
C’est dans un article du 26 avril 1929 du journal russe Autonomous Yakutia que l’on parle officiellement d’un peuple inconnu baptisé « Chuhuna ». Cet article incroyable est conservé au Musée Rumyantsev à Moscou. On y mentionne que les Chuchunas sont aperçus régulièrement par les habitants de Verkhoïansk en Yakoutie et que certains seraient même tués.(…)
Cette histoire de Chuchunas a bien sûr intéressé les scientifiques et, en 1933, le professeur Piotr Ludovikovich Dravert résume ses recherches dans un article paru dans le magasine Future Sibérie intitulé « Le peuple sauvage de Muhlen et Chuchuna ». Il y décrit les peuples primitifs de Sibérie, les Chuchunas (ou Muhlen), comme étant des sauvages aux cheveux longs et au visage couvert de poils, plus grands que les hommes, vêtus de peaux de bêtes et marchant avec un arc et un couteau.
Avec le temps, les témoignages de personnes ayant aperçu des Chuchunas se font plus rares et on peut se demander s’ils existent encore aujourd’hui.
HISTOIRE TONGOUSE
Une histoire Tongouse raconte qu’une nuit, un Chuchuna a réussi à casser la porte d’une grange pour y entrer et voler les provisions qui y étaient stockées. Heureusement, cette nuit-là il avait neigé et les habitants ont donc pu suivre les traces de pas laissées dans la neige. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à une grotte dans une montagne et qu’ils ont surpris le voleur qui était en train de manger la nourriture volée. C’était un Chuchuna, désarmé, il n’a rien pu faire, mais, dans une attitude profondément humaine, il est tombé par terre, comme s’il implorait pitié. Malheureusement pour lui, instinctivement, les chasseurs Tongouses ont jeté leur lance sur lui et la créature est morte.
HISTOIRE DE VOLDEMAR DAUWALTER
C’est alors que Georgy lui expliqua qu’en 1971, il était venu à cet endroit précisément, avait monté sa tente puis était parti pêcher et chasser. Le soir venu, il se coucha dans sa tente. Au milieu de la nuit, il fut réveillé par des bruits. Il entendit quelque chose roder autour de la tente. Il regarda dehors et c’est avec stupéfaction qu’il vit une créature ressemblant à un homme, mais qui était beaucoup plus grand et plus fort qu’un homme et qui était poilu comme un animal! Il comprit qu’il avait un Chunchuna devant lui! Il remarqua que la créature était blessée à la jambe.
Georgy avait l’habitude de laisser les restes de son repas sur la rive pour les animaux, de façon à ne rien perdre. Il vit la créature manger les restes de son repas avec ses mains pour ensuite repartir dans la forêt. Bien sûr, il eut vraiment très peur, car la créature était impressionnante. Quand le Chuchuna fut parti, il sortit de la tente et il remarqua du sang sur le sol. Le Chuchuna était donc gravement blessé à la jambe et il sentit une grande tristesse pour lui. Le lendemain matin, avant de partir pour rentrer chez lui, il décida de laisser tous ses vivres au même endroit que la veille pour le Chuchuna.
Cependant, lorsqu’il fut rentré chez lui, il n’arrêtait pas de penser à cette créature en se demandant comment elle allait, sachant qu’elle ne pourrait pas chasser pour manger en étant blessée. Il décida alors de retourner sur place. Il remarqua que toute la nourriture qu’il avait laissée avait disparu. Il vit également un peu de sang, mais beaucoup moins que la dernière fois. Il déposa, toujours au même endroit, la nourriture qu’il avait apportée : viande crue, poisson, pain, etc., puis il reprit le chemin du retour.
Il se retourna pour regarder vers la forêt et c’est alors qu’il vit le Chuchuna sortir du bois, prendre la nourriture et retourner se cacher dans la forêt. C’est ainsi que, durant près d’un mois, Georgy apportera de la nourriture au Chuchuna et un contact privilégié va se développer entre eux. Au départ, le Chuchuna attendait que Georgy s’éloigne d’au moins 300 mètres pour sortir de la forêt, puis, la confiance aidant, la distance se rapprocha. Finalement, la créature commença à aller mieux et la blessure à sa jambe fut complètement guérie et elle ne boitait plus. Georgy n’avait donc plus besoin de lui apporter de la nourriture. La dernière fois qu’il alla déposer de la nourriture, le Chuchuna fit un signe de la main à Georgy pour le remercier.
Extraits de mon livre ÉNIGMATIQUE – RUSSIE
https://www.amazon.fr/dp/B0B92TYH2Z?ref_=pe_3052080_397514860